top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurantoineoffredic

Le Notaire de la Révolution

Dernière mise à jour : 11 avr.


La passion du patrimoine ancien et de l'histoire locale de la Bretagne a amené Philippe Offrédic à partager ses recherches dans un ouvrage intitulé "Le Notaire de la Révolution", dont voici ci-dessous le résumé.


Le 17 octobre 1828, l’ancien notaire de Brignac rédige son testament. Ce qui pourrait être un point final marque le début de l’histoire.


Cette aventure humaine, sur fond de guerre civile, entre chouans et républicains, s’écarte de la trame classique de l’agitation française de 1789 à 1799. L’auteur décentre le regard sans éliminer le contexte mouvant de la politique et des opinions. Il retrace le destin de Joseph, fils d’un procureur sous l’ancien régime, embarqué à la chute de la monarchie dans l’effervescence de la Révolution. Il est de ces premiers maires de la République française, d’une commune bretonne de tout temps fière et indépendante. Dans la confrontation de deux modèles, deux systèmes de valeur, il incarne l’esprit du progrès face à celui de la tradition, de l’absolutisme royal et clérical. Entouré de ses frères, il affronte l’inconnu et nous entraîne dans cette autopsie de la Révolution…


D’archive en archive, dans le décor légendaire du pays de Brocéliande, Philippe Offrédic est parti sur les traces de Joseph Marie François Mênagé. Il nous révèle à l’appui de documents inédits, le destin exceptionnel d’un homme intelligent et opiniâtre, qui a osé tenir bon sa boussole de la Liberté.












61 vues0 commentaire
bottom of page